• Martine Abrous-Chercheure Centre Pierre Naville
  • Guillaume Testor – ADEL
  • Monique Faugère – ADEL

Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi sont aussi souvent des demandeurs de logement, donc des demandeurs emploi-logement (DEL). Un des inhibiteurs majeurs à l’emploi est en effet fréquemment le mal logement qui conduit à l’isolement et à la précarité pour les personnes et leurs familles.

L’idée est donc de penser emploi et logement de manière concomitante et non plus séquentielle. La recommandation est de développer au niveau local une plateforme emploi-logement en créant une relation tripartite employeurs-bailleurs-demandeurs qui permettrait une solution plus complète et mieux synchronisée.

Regard d’ ATD QUART MONDE, Didier Jaubert. Martine Abrous, Jonathan Bonjean, El Yamine Soum. Manifeste pour une plateforme emploi logement. Repenser nos modes d’action. Éd. Marie B, 2022, 129 p.•

Cette plateforme contribuerait à :

•  Améliorer la santé, la qualité de vie, le lien social des demandeurs, et leur intégration simultanée dans le travail et l’habitat

• Diminuer les emplois non pourvus pour les employeurs

• Diminuer le nombre de demandeurs pour les services sociaux, les Centres communaux d’action sociale (CCAS), les missions locales et Pôle Emploi

• Réduire le nombre de logements vacants dans le territoire

 

                                                               Présentation Plateforme DEL 

1-Le DEL :

Un demandeur d’emploi-logement qui veut vivre de son travail. Dans son département d’attaches. Et dans son logement personnel de droit commun. Tout DEL peut s’inscrire à la Plateforme locale DEL. Tout partenaires de la PEL peuvent les orienter

2 Les spécificités de la plateforme locale DEL :

  • Le DEL veut vivre dans son département : les autres programmes qui relient emploi et logement favorisent la mobilité hors du département.
  • Les rencontres entre acteurs de l’emploi et ceux du logement sont prévues en présentiel à contrario des plateformes numériques.
  • Le principe est le circuit court et direct : la Plateforme est un trait d’union entre la demande et l’offre, demandeurs et recruteurs sont là pour s’engager mutuellement, ils signent le bail et le contrat de travail pour chaque DEL. Soit sur la Plateforme, soit sur le site du recruteur. Elle est un levier d’accélérateur d’insertion.


                                                       

La plateforme DEL pour quoi ?

« Votre plateforme Emploi-logement, ce sera la première qui sera pour nous les DEL, on est peut-être des milliers en France, mais avec cette plateforme enfin, on va rencontrer en direct les entreprises et les propriétaires, ça fait gagner du temps à tout le monde » Didier, 45 ans, Bergerac.

« Les Pôles Emploi, les missions locales, les associations et tout ça ils vont pouvoir orienter les DEL, moi ce qui me plait, c’est que ça ne nous force pas à prendre un CDI, ni un logement pour trois ans, moi, je suis intérimaire et pour des missions intérims au lieu d’être dans ma camionnette, j’aurai un bail même en coloc. Je reviens toujours dans mon territoire, mais les hivers, je fais les stations. Et pour mes potes, qui eux, veulent la stabilité avec les enfants, et ben avec votre plateforme, ils vont trouver leur bonheur : L’emploi et le logement. Il y a ceux qui disent qu’ils veulent plus bosser, ils sont découragés et franchement, on peut les comprendre, mais là, avec le logement, qu’ils auront, ça va les rebooster, ça, c’est fort. En plus le maire, ça lui coûte quoi, juste un local, mais pensez au café et que ça soit joli, la salle de la Plateforme, si vous voulez accueillir aussi, quand ça va être connu dans la ville, des patrons et des propriétaires et tout ça  » Sébastien S., 30 ans, Bergerac.

ADEL a impulsé une PEL dans une ville du Vaucluse.

Un groupe de DEL volontaire a été soutenu par l’Equipe Plateforme

Les DEL ont réussi à obtenir des contrats de travail, un bail, et/ou le permis, et/ou l’admission dans une école qualifiante.